Nouveautés fiscales

Quoi de neuf? Votre déclaration de revenus et de prestations de 2011

February 29, 2012

Saviez‑vous que vous pourriez tirer avantage de nouvelles récompenses ou de changements apportés à des crédits, déductions, prestations et services actuels au moment de produire votre déclaration de 2011.

Saviez‑vous que vous pourriez tirer avantage de nouvelles récompenses ou de changements apportés à des crédits, déductions, prestations et services actuels au moment de produire votre déclaration de 2011.

Faits importants

  • Crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants : Les parents peuvent économiser jusqu'à 75 $ lors de la période de production de déclarations lorsqu'ils demandent un montant pour les dépenses d'inscription ou d'adhésion admissibles à un programme d'activités artistiques, culturelles, récréatives ou d'épanouissement, visé par règlement, pour leurs enfants.
  • Prestation fiscale canadienne pour enfants : Les parents doivent dorénavant informer l'Agence du revenu du Canada (ARC) de tout changement à leur état civil avant la fin du mois suivant le mois pendant lequel l'état à changé. Depuis juillet 2011, chaque parent admissible qui assume une garde partagée recevra la moitié des versements des prestations et des crédits pour leur enfant chaque mois d'admissibilité.
  • Crédit d'impôt pour les pompiers volontaires : Les pompiers volontaires pourraient être en mesure de réduire leur facture d'impôt de jusqu'à 450 $ s'ils ont effectué au moins 200 heures de services de pompier volontaire admissibles.
  • Gains en capital imposables : Les dons de certains biens d'actions accréditives à un donataire reconnu effectués après le 21 mars 2011 peuvent donner lieu à un gain en capital réputé assujetti à un taux d'inclusion de 50 %.
  • Montant admissible des frais médicaux pour d'autres personnes à charge : Les frais engagés à l'égard de personnes à charge admissibles ne sont plus limités au montant maximal de 10 000 $.
  • Cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) : À compter du 1er janvier 2012, les règles de cotisations au RPC ont changé. Les changements s'appliquent si vous être employé ou travailleur indépendant, que vous avez entre 60 et 70 ans et que vous recevez une pension de retraite du RPC ou du Régime des rentes du Québec.
  • Régime de pensions de la Saskatchewan (RPS) : Le plafond de cotisation annuelle au RPS a augmenté pour passer de 600 $ à 2 500 $. Pour 2012 et les années d'imposition suivantes, les cotisations au RPS sont assujetties aux mêmes règles que les cotisations à un REER. Déduisez vos cotisations au RPS à la ligne 208.
  • Étudiants: Davantage de frais d'examen sont maintenant admissibles à titre de frais de scolarité. De plus, la durée minimale des cours suivis à une université àl'extérieur du Canada est réduite à trois semaines consécutives.

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark